Le complot des analytiques français selon Juliette Grange (2) – une réponse collective

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9 Responses to Le complot des analytiques français selon Juliette Grange (2) – une réponse collective

  1. Hoarau dit :

    Je fais partie de ceux qui pensent devoir à l’occasion croiser le fer avec les théologiens, quels qu’ils soient, analytiques ou non, monothéistes ou pas, mais je me déclare d’accord avec l’essentiel de cet article et du précédent, de Frédéric Nef. Je suis étonné que Cités, que je croyais un revue pluraliste, entame un telle offensive de discréditation d’une bonne partie la philosophie française.Je sais bien hélas qu’une bonne partie de cet affrontement est clanique et social, et je n’ai aucune sympathie particulière pour ceux des philosophes analytiques qui enfourchent le cheval théiste ou déiste mais je soutiens que le « programme » d’éradication de la philosophie analytique de Juliette Grange, qui est un programme d’éradication de la philosophie analytique en France, où elle est vivace et contribué largement depuis plus de quarante ans au renouveau serait une catastrophe s’il connaissait ne serrent-ce qu’n début d’exécution.

    Jacques Hoarau, TZR, Lycée Paul Bert, Académie de Paris.

  2. Bob dit :

    La survenance n’est pas asymétrique.

  3. Hoarau dit :

    Je pense d’autre part qu’une partie de l’hostilité que suscite désormais dans de nouveaux termes et dans certains milieux la philosophie analytique en France est qu’elle abrite aussi des esprits qui ont tendance à vouloir effacer le nom de Marx et celui de Freud, sans parler de Lacan, au profit de Tocqueville, par exemple, que Jon Elster présente peut-être à juste titre comme le premier sociologue scientifique. Il a de fortes , très fortes raisons. Et d’autre part, le marxisme analytique s’est autodétruit. Les choses sont complexes, et ces milieux ne sont sans doute pas du tout les mêmes que ceux qui promeuvent Bergson comme le véritable Maître français du début du XX° siècle. Mais je dois dire que j’ai un peu de mal à comprendre , en dépit de mon affinité avec la tradition analytique, qu’on s’enthousiasme pour un auteur comme Van Inwagen quand il écrit que le monde serait meilleur sans les sottises qu’ont proférées Marx et Freud, ou qu’on s’intéresse vraiment et sérieusement, dans Klesis ou dans Théorèmes, à la question de la résurrection des corps à la fin des temps.

  4. Indira dit :

    Ciel ! L’autre nom de madame Grange serait-il Roudinesco ?

  5. J.L.Parme dit :

    Je lis très attentivement et me sens un peu « largué » Je constate qu’Orwell , Huxley, et Klemperer montrent la permanence toujours actuelle de la maitrise et l’exercice du pouvoir par les mots ! On se prend à rêver/cauchemarder que Winston Smith aurait peut être son utilité dans l ‘ (épuration) du langage dit « technique » d’une philosophie dont les échanges de mots ressemblent de plus en plus à une monnaie de primates . Si les mots ont un sens : Rendez le !

  6. J-L Parm dit :

    Auriez vous la gentillesse de définir : Qui sont les analytiques français ? analytique : c’est plus ultra-marin que continental ?

  7. Cet article sent le réquisitoire érudit et je ne sais pas qui est le procureur de qui et de quoi ? Le ton surtout m’exaspère qui est à la limite du règlement de compte et de la vendetta à l’italienne. Pauvre Madame Juliette Grange, seule contre tous. Je n’aurais pas aimé être à sa place.

    • Francois Loth dit :

      Non, ce n’est pas un règlement de compte. L’article de Juliette Grange contient un ensemble d’accusations et d’allégations sans fondement qu’il fallait rectifier. Cette tribune a été rédigée dans ce sens et non dans un esprit de vendetta. On peut télécharger l’article de J. Grange pour 5 euros, ici.

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