La cause et l’explication – mais que faisons-nous lorsque nous essayons d’expliquer quelque chose ?

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3 Responses to La cause et l’explication – mais que faisons-nous lorsque nous essayons d’expliquer quelque chose ?

  1. Riviere_G dit :

    De Lewis, il semble que ce soit « la pluratité des mondes » qui pose le plus problème. Lorsque nous tentons d’expliquer (quoi de l’être, et pourquoi penser l’être en structure ou en modalité, selon tel « scope » ou prisme), les suppositions sont parfois des présupposés qui nous échappent, provenant du langage et de la communication, ou peut-être des hypothèses ?

  2. Francois Loth dit :

    Merci pour ce commentaire, mais il m’est bien difficile de répondre à votre question. L’explication dont il s’agit dans ce billet ne cherche pas à clarifier quelque chose comme « quoi de l’être » par exemple, mais plus prosaïquement, et c’est déjà bien difficile, à expliquer un événement particulier. Quant au réalisme modal de Lewis, en quoi vous pose-t-il problème ?

    • Riviere_G dit :

      When a philosophical account appears susceptible to counterexample, the better option is to say alleged counterexamples are not counterexample at all. You can move the scope in order to exclude counterintuitive cases. So, you can move the scope to exclude the evidence that Martians celebrate Hallowe’en. The brain mechanisms can’t explain everything of course, but they are brain mechanisms which can be explained, even if they failed to explain why Martians cannot celebrate Hallow’en now.

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