Claudine Tiercelin : « La philosophie n’est pas une sagesse… et c’est fort bien ainsi ! »

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8 commentaires pour Claudine Tiercelin : « La philosophie n’est pas une sagesse… et c’est fort bien ainsi ! »

  1. Bonjour,

    Pour l’enquête, je suis d’accord. Mais le rapport à l’éthique ? En tou cas, j’aime à penser que la philosophie n’est pas statique, qu’elle implique un dialogue constant avec le réel. Mais de là à définir ce qu’est la philosophie, je crois que c’est une affaire de tempérament.
    Bien cordialement,
    Laurence

  2. Vincent dit :

    À partir du moment où la philosophie peut jeter par dessus bord des croyances, elle peut nous protéger plus ou moins de l’erreur. Erreur sur les choses, sur les êtres, sur soi-même. Donc si, la philosophie est bien une sagesse, ou plutôt une manière de tendre vers la sagesse.

  3. riviere dit :

    Si la philosophie est folie, il faut la soigner. A auditer les mp3 considérés, on en est convaincu.

  4. luestan dit :

    D’accord avec Vincent (1 juillet) contre Claudine Tiercelin. La philosophie doit être une quête de sagesse, sinon elle ne sert à rien. C’est d’ailleurs là sa source historique (Socrate) et étymologique.

  5. Vianney dit :

    (…) Il faut le reconnaître, la philosophie, dans l’Occident moderne, est devenue une activité théorique, intellectuelle, mentale, qui n’a plus grand-chose à voir avec un travail sur soi, avec une entreprise de guérison. Dans une culture dont le maître mot est « produire », le philosophe est devenu un producteur. Il fabrique et vend des théories. De plus, la vie des plus grands philosophes modernes ne témoigne pas d’un accomplissement particulier ni d’un travail de guérison. Le plus grand penseur du XXe siècle, Heidegger, fut nazi. La sagesse est bien loin… Alors ? Alors être philosophe-thérapeute, c’est affirmer que si la sagesse est loin de la philosophie, c’est que la philosophie s’est éloignée d’elle-même. Et qu’il est temps de renouer avec une pratique de la philosophie comme recherche de sagesse. Comme démarche de guérison. Denis Marquet

  6. Alvin dit :

    Mais c’est effrayant de voir tous ces commentaires en quête de gourous ! La philosophie est un mot qui a reçu des tonnes de signification, si certains y cherchent une béquille à leur vie, une sagesse quelconque, grand bien leur fasse. Mais laissez tomber les querelles dérisoires : il y a place depuis toujours, et même dans l’Antiquité (qu’on songe aux subtilités de la logique stoïcienne) pour une réflexion exigeante, technique aspirant à comprendre le monde et émanicipé de toute visée normative. Et de fait, certains des gens qui s’y adonnent, notamment des les universités, sont appelés des philosophes. Je ne peux m’empêcher de voir dans le cliché auquel elle se refuse un trait de l’époque où l’alpha et l’oméga de la valeur pour la plupart serait moins la vérité objective que son petit épanouissement personnel.

  7. Riviere_G dit :

    Merci pour ce rappel utile. André Comte-Sponville, si l’on en croit sa préface à l’Ecclésiaste dans le dernier numéro de « Philosophie » ne semble pas partager ce point de vue, en écrivant qu’un peu de sagesse est préférable à beaucoup de folie. N’oublions pas que la folie est une souffrance psychique que l’on soigne au mieux avec des médicaments, en médecine, le plus souvent. La recherche philosophique pure est une activité cérébrale intense qui peut donner lieu à fatigue et au déni de réalités non triviales.

  8. Cohen dit :

    Vous allez chercher ACS pour critiquer Tiercellin ? Non mais vous avez déjà compris ne serait-ce qu’un ligne des travaux de CT ? Dieu que c’est risible…

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