Entracte (la connaissance métaphysique)

Le numéro 36 (2002) de la Revue de Métaphysique et de Morale (information de Mickaël Simon) est disponible gratuitement sur le site CAIRN. Le texte de E.J. Lowe, en particulier, intitulé La connaissance métaphysique est un modèle de clarté en ce qui concerne le projet métaphysique contemporain, projet au sein duquel les textes de ce blog s’inscrivent.

2 commentaires pour Entracte (la connaissance métaphysique)

  1. A lire, puis relire
    une série d’articles de votre blog
    j’ai le sentiment troublant
    à la fois
    d’une très grande proximité
    et d’une très grande distance.
    un peu comme si l’approche anglosaxonne
    valait surtout
    à mes yeux au moins,
    par le point précis de son arrêt,
    ou de son suspens.
    Comme chez Wittgenstein,
    qui nous est sans doute commun.

    Si vous en aviez l’occasion,
    J’aimerais vivement avoir votre avis
    sur la définition de la métaphysique
    ou plutôt du métaphysique
    que je propose sur mon blog

  2. Francois Loth dit :

    Merci pour votre commentaire.

    Je ne sais pas s’il y a une philosophie anglo-saxonne et je ne sais pas à quoi vous faites allusion en parlant d’un arrêt. Ne croyez-vous pas qu’il y a seulement de la bonne ou de la mauvaise philosophie ?

    Une philosophie qui, par la voie de l’argument et la recherche de la clarté, essaie de donner de bonnes raisons d’adhérer à certaines conclusions est, à mes yeux, le critère de la bonne philosophie.

    Quant à la métaphysique contemporaine comment ne pas conseiller de lire le livre de David Armstrong Les Universaux qui vient d’être traduit chez Ithaque et qui montre ce que peut être un vrai travail en métaphysique aujourd’hui. Un livre formidable… Dont on reparlera ici (et ailleurs) très prochainement. Dire que l’on a pensé que faire de la métaphysique n’était plus une tâche philosophique !

    (Sur ce, je pars visiter votre blog)

Laisser un commentaire

